Tampon encreur en bois français

Le tampon en bois traditionnel garde sa place parmi les marques de tampon encreur et reste toujours très populaire aujourd'hui. Il offre un aspect artisanal et naturel et s’avère particulièrement économique. Le tampon encreur à monture bois est plébiscité dans les administrations généralement mais aussi des crafteuses et crafteurs pour leur création de tampons mariage, tampons noël, tatouage ou de naissance… En effet, la déclinaison de formes (carré, rectangulaire, rond… avec ou sans poignée) et de type d’encre, est parfaitement adaptée au scrapbooking.

La différence avec le tampon automatique réside dans le système d’encrage. Il est nécessaire d’acheter un encrier séparé. L’avantage, c’est qu’avec un tampon bois unique, vous pouvez marquer une infinité de support en fonction du type d’encre utilisé (papier, carton, bois, aliments…).

La marque France Tampon : une fabrication éco-responsable made in France

Tous nos tampons en bois sont conçus à partir de bois de hêtre français en provenance de forêts du Jura eco-gérées. Nous faisons appel au savoir-faire d’une des dernière tournerie artisanale. Les pièces qui sortent de ses ateliers sont l’aboutissement de techniques traditionnelles utilisées depuis plus de 70 ans.

En fonction des huiles et vernis utilisés, les teintes de montures sont très variées.

L’empreinte de marquage (timbre) en caoutchouc naturel est réalisée par vulcanisation dans nos ateliers. France Tampon utilise les dernières technologies de gravure pour la personnalisation de votre tampon ; précisément des lasers industriels en résolution 600 dpi, qui permettent une gravure de 1mm de profondeur dans le caoutchouc.

Comment choisir sa monture bois ?

Quand on achète un tampon personnalisé créatif, il existe deux types de montures :

La monture avec un manche : un look rétro

C’est le tampon bois traditionnel par excellence, sélectionné pour son design et son ergonomie. La poignée permet d’imprimer précisément avec force. En revanche vous trouverez difficilement des tampons dotés d’un manche dont l’empreinte excède 5 cm.

La monture plate en bois : pour les grandes surfaces d’impression

La monture plate est sans poignée. Elle présente des rainures sur les côtés pour faciliter la prise en mains et permettre une impression homogène de l’encre. La découpe se fait le plus souvent sur-mesure, du plus petit au plus grand format.

Le tampons bois d’entreprise

L’emploi d’un tampon à monture bois pour un usage professionnel est encore très courant. Il est parfait pour un usage occasionnel sur votre correspondance administrative ou pour marquer vos documents. Vous pouvez le personnaliser à loisir avec le texte et le logo de votre choix avec notre configurateur.

Des encres aux possibilités infinies

Les possibilités de marquage d’un tampon encreur en bois dépendent du type d’encre et surtout du support utilisé. Pour le marquage du papier et du carton, les boitiers d’encrage de type Colop Micro 2 sont idéals pour les tampons bois à encrage séparé. Les plus créatifs utiliseront des encres liquides aux coloris plus vastes.

Mais sachez que vous pouvez marquer d’autres types de supports : des aliments (œuf, viande, fromage) avec des encres alimentaires. Il existe aussi des encres corporelles pour les tatouages ou le marquage avec encre UV.

Vous pouvez également utiliser le cachet bois pour imprimer des supports inertes comme le plastique, le béton, le bois et même le métal.

Les autres marques de tampon encreur

Découvrez également la marque Trodat, la marque Colop et la marque Shiny.