Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre achat en ligne et ainsi répondre à toutes vos questions sur votre prochain tampon encreur.

Comment fonctionne un tampon encreur ?

Le tampon encreur est né avec l'invention du caoutchouc en XIXème siècle et vient prendre une place auprès des sceaux et cachets de cire utilisés à cette époque. On en retrouve souvent des modèles anciens dans les musées dédiés au monde de l'imprimerie.

Il est généralement composé de 3 pièces principales : une plaque caoutchouc, une monture pour cette plaque, et de l'encre. Le texte est marqué en miroir sur la plaque, imprégné d'encre, puis imprimé sur un support de destination par pression mécanique sur la monture.

Bien sûr, il y a mille variations : la plaque avec le texte n'est pas forcément en caoutchouc mais peut être aussi par exemple en résine pour une impression à sec sans encre (on parle alors de timbre à sec), les montures sont très variées (bois, métal, plastique...) et les supports de destinations aussi (papier, carton, plastique mais aussi des aliments comme les oeufs).

Comment choisir son tampon ?

Il existe 2 grandes familles de tampons : les tampons personnalisables et les tampons standards. Les premiers accueilleront votre texte sur mesure et les seconds vous offriront une formule unique. Il existe pour ces 2 familles des tampons dateurs ou numéroteurs ; pour l'affichage d'une date ou d'un numéro réglable par des molettes faisant défiler une bande caoutchouc et présentant les caractères à encrer.

Un tampon encreur personnalisé est tout d'abord choisi en fonction de la taille du texte que l'on souhaite. La forme de la monture permettra différentes mises en page : tampon rond, rectangle, ovale, carré... Ensuite, en fonction de l'usage, on pourra du métal (principalement dans le domaine de l'entreprise : comptabilité, service administratif) ou du plastique.

Le tampon est très utilisé aussi dans le domaine créatif et de la communication (mariage, faire part, scrapbooking, packaging...). On utilise alors souvent des montures en bois sur-mesures pour s'adapter au texte ou à l'image sur le caoutchouc.

Comment personnaliser votre marquage ?

L'empreinte peut être fournie sous forme de fichier (pdf, jpg, png, svg) ou bien réalisée grâce à notre configurateur en ligne. Chaque ligne de texte peut être paramétrée avec une taille de police et une graisse spécifique.

En ce qui concerne les images, il faut faire attention aux très trop fins qui parfois peuvent ne pas donner un rendu parfait lors de la gravure laser du caoutchouc. Les couleurs d'une image sur un tampon sont "binaires" : soit la zone est encrée (non gravée sur le caoutchouc pour venir s'appuyer sur l'encre) soit la zone est non encrée (gravée selon une certaine profondeur pour ne pas être imprégnée d'encre). Il faut donc que toute image soit passée en pur "noir et blanc" pour être certain du rendu du tampon sur une feuille de papier.

Utilisation et entretien de votre tampon encreur

Un tampon encreur est un objet généralement solide et qui accompagnera vos démarches administratives ou vos moments créatifs pendant des années ! Chaque élément est remplaçable : la cassette d'encre, la plaque ou la monture (sauf parfois pour les tampons bois ou même les anciens tampons dits "cristal" sur lesquels le timbre est collé soit sur une mousse adhésive soit sur un plexiglas, et dans ce cas là il faut bien refaire le tampon intégralement).

Les encriers pour les tampons manuels sont également rechargeables avec des bouteilles d'encre.

Concernant l'entretien, rien de particulier à part prendre soin de nettoyer la plaque en cas de surcharge d'encre de temps en temps.